Exemples d'interventions

Il est parfois difficile d'imaginer l'ensemble des interventions possibles par un détective privé. C'est pourquoi ces exemples interventions vous permettront d'apprécier nos compétences et de comprendre toutes leurs utilités.

Présomption d'infidélité

Une épouse soupçonne son mari d'avoir une liaison extra conjugale et nous mandate afin d'opérer toutes les vérifications opportunes,  de confirmer ou infirmer ses doutes. Nous procédons à une analyse de sa situation et déterminons de concert une stratégie adéquate. Eu égard à la nature des faits et à l'emploi du temps du mari, nous effectuons plusieurs filatures successives et surveillance. Nous constatons dès la première intervention la présence dune maîtresse, mais nous intervenons à trois autres reprises afin de qualifier de continu et avéré l'adultère.

La cliente a pu ainsi effectuer sa demande de divorce avec notre rapport à l'appui.

Enquête de solvabilité

Après une convention de divorce régulière et un montant de pension alimentaire déterminé, un ex époux souhaite diminuer le montant de celle-ci en arguant des difficultés financières. L'ex-épouse quant à elle redoute une manipulation de la part de son ex-mari qu'elle soupçonne d'organiser frauduleusement son insolvabilité. Le juge aux affaires familiales devant se prononcer sur le montant de la pension, notre cliente nous mandate afin de vérifier la solvabilité, la situation professionnelle et les mœurs de son ex-mari afin de protéger au mieux ses enfants. Après quelques interventions directement sur le terrain et une enquête administrative et financière, nous avons déterminé la solvabilité indiscutable de cet homme, au regard de sa situation patrimoniale et professionnelle, ainsi qu'une carence éducative manifeste.

La cliente a pu ainsi soumettre son rapport au JAF, et maintenir en l'état le montant de sa pension alimentaire, grâce aux opérations de terrain et aux opérations administratives sur plusieurs semaines.

Violence éducative

Notre cliente divorcée depuis quelques années et mère d'un enfant de 5 ans s'installe avec son nouveau compagnon. Par souci pratique, elle lui laisse s'occuper de ce dernier lorsqu'elle travaille. Très rapidement elle constate des hématomes sur les bras et les jambes de son enfant, ainsi que des changements de comportement qu'elle ne parvient pas à expliquer. Son conjoint prétexte chaque fois des chutes, des maladresses d'enfants mais face aux craintes grandissantes de l'enfant, celle-ci nous mandate afin d'observer le comportement de cet homme en son absence. Nous déterminons une stratégie d'enquête afin de le surveiller et de constater si violence il y a. Hélas pour notre cliente, nous filmons l'homme bousculant et empoignant l'enfant à plusieurs reprises. Les doutes de notre cliente sont donc confirmés dès la première intervention. Nous ne la facturons donc que pour cette journée.

Grâce à notre rapport, la cliente a déposé plainte en justice, déménagé et protégé son enfant par notre intervention, filature, surveillance, cristallisation de preuve notamment.

Concurrence déloyale

Une entreprise de maçonnerie soupçonne l'un de ses employés de démarcher ses clients au profit d'un de ses collègues alors en arrêt maladie. Nous déterminons avec lui une stratégie d'enquête plurielle, sur l'ensemble de son personnel afin de révéler qu'elle est la ramification litigieuse lui portant préjudice. Après plusieurs journées de filatures, de surveillance et de contact, nous nous apercevons que non seulement une concurrence déloyale a belle et bien lieu, mais aussi qu'un employé en arrêt maladie fraude complètement la sécurité sociale en travaillant au noir en parallèle, enfin, nous constatons un vol de marchandise récurrent entre les autres salariés vers des externes.

Notre client a donc pu à la fois renouveler quasi intégralement son personnel, porter plainte contre les auteurs de ces multiples infractions et assurer la pérennité de son entreprise.

Vérification de fréquentation

Un père d'une adolescente de 16 ans constate chez celle-ci un changement de comportement tant vestimentaire qu'alimentaire inquiétant depuis quelques semaines. Après quelques vaines tentatives de discussions et quelques fouilles infructueuses de sa chambre, il se décide à nous mandater pour savoir ce qu'elle fait, avec qui elle est pendant la journée, pendant la nuit ainsi que ses activités en général. Nous mettons en place une quinzaine de jours de filature et surveillance continues, ainsi qu'une enquête de moralité auprès de ses congénères.

Nous constatons que la jeune fille sort avec un individu manifestement plus âgé qu'elle et connu des services de police pour trafics de stupéfiants. Nous constatons en outre qu'elle fume du cannabis avant son entrée au lycée et le soir en sortant. Nous avons également constaté une grande consommation d'alcool et de cocaïne en discothèque le week end.

Le père a pu dénoncer l'homme et  protéger sa fille en l'éloignant de ces nouvelles fréquentations, dangereuses.